Lors de son atelier au RVCP 2023, Daniel Plante, conseiller technopédagogique du cégep Marie-Victorin et récipiendaire d’un prix Hublo au RVCP 2023, a partagé son histoire professionnelle en guise de vision inspirante.
Grâce à son parcours de cinéaste producteur, il a partagé des stratégies pour établir une vision commune et favoriser une collaboration efficace entre les différents services. Tout comme dans la production d’un film, bâtir une équipe harmonieuse est essentiel pour donner vie à une vision. Pour ce faire, un scénario simple sert de base : « qui veut quoi et qu’est-ce qui l’en empêche? »
Son engagement en tant que conseiller technopédagogique au cégep Marie-Victorin a été guidé par le mandat de concilier les valeurs humanistes de l’institution avec l’intégration des technologies numériques.
Il a participé à la création de MédiaLab du cégep Marie-Victorin, espace bienveillant et sécuritaire d’expérimentation pour tester des technologies et transformer les pratiques pédagonumériques. Les personnes enseignantes ont été encouragés à utiliser les ressources technologiques en cohérence avec leurs besoins et ceux des personnes étudiantes. Cette approche a permis de développer des environnements d’apprentissage innovants et stimulants. Daniel a présenté cette vidéo dans laquelle il propose des témoignages fort pertinents:
Un autre aspect crucial de la démarche de Daniel est l’importance de la collaboration et de l’innovation institutionnelle. Le comité d’innovation numérique, créé pour adopter le numérique de manière enthousiaste et transparente, a été un moteur de changement au sein de l’institution.
En terminant son atelier, Daniel a ouvert la discussion autour de l’IA étant un enjeu majeur. Il a été question de la mise en place d’un comité transdisciplinaire pour réfléchir à une utilisation éthique en enseignement.
Les pistes de réflexion proposées nous invitent à garder la tête froide et à considérer la technologie comme un outil au service des Humains. Placer l’apprenant au centre de nos préoccupations est essentiel pour exploiter le plein potentiel de la pédagogie numérique.
En conclusion, inspirons-nous de l’approche de Daniel et embrassons le leadership pédagonumérique dans notre rôle de CP. En unissant nos forces individuelles et institutionnelles, nous pourrons véritablement transformer l’enseignement supérieur et créer des environnements d’apprentissage à la hauteur des défis de demain.