RVCP 2023

Deux journées riches
d'activités et de rencontres

Les 17 et 18 mai 2023 s’est tenu le troisième Rendez-vous CP (RVCP). Pas moins de 130 personnes se sont déplacées au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et plus de 230 autres ont assisté en virtuel. Dès l’ouverture, l’énergie et l’enthousiasme étaient déjà bien présents, avec l’animation de la co-responsable du projet i-mersion CP et professeure à l’Université de Sherbrooke, Christelle Lison, alors que toutes les personnes participantes ont pu visionner une vidéo préparée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

« Je crois aux avantages que procurent les échanges d’idées, le partage d’expertise entre les ordres d’enseignement supérieur et c’est ce qui renforce le caractère distinctif d’i-mersion CP, votre présence à cet événement témoigne de l’importance de la place que vous accordez au numérique et en ce sens, je vous en remercie ».

Les héroïnes et les héros de l'ombre

Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales, ainsi qu’Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, ont également pris la parole pour souligner et reconnaître l’apport significatif des CP dans les établissements d’enseignement supérieur :

« Le rôle des personnes conseillères pédagogiques est encore trop peu connu. L’apport  des CP a été crucial lors de la pandémie, alors que l’enseignement supérieur s’est vu imposer un virage soudain vers l’enseignement à distance. C’est principalement grâce à ces professionnelles et professionnels de l’ombre que nous devons la conversion et le maintien des activités d’enseignement dans une période difficile pour l’ensemble de la population. Maintenant qu’elles sont un peu sorties de l’ombre, il est important de souligner leur impact significatif sur la réussite éducative, sur la modernisation des pratiques en enseignement supérieur ainsi que sur l’avancement de la qualité de l’enseignement ».

Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales à l'Université de Sherbrooke
Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales à l'Université de Sherbrooke

Échouer pour innover

Suivant les allocutions d’ouverture, une table ronde réunissait cinq panélistes autour de l’audacieuse thématique de l’échec et de son rôle essentiel dans la posture professionnelle du CP.

  • Judith Cantin, directrice du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique chez Polytechnique Montréal
  • Éric Cloutier, conseiller technopédagogique au Cégep de Thetford
  • Tina Montreuil, professeure associée à McGill University
  • Benoit Petit, conseiller pédagogique pour le Service national du RÉCIT à l’intention des gestionnaires scolaires et dans le domaine du développement de la personne
  • Maude Picard, conseillère en pédagogie universitaire et coordonnatrice de l’équipe pédagogique à l’Université Laval

Or, comment les CP ou les directions de services peuvent-ils créer une culture qui encourage la prise de risque et l’acceptation de l’échec professionnel comme une étape normale dans le processus d’innovation? Voilà une des questions qui a amené des réponses variées, mais plusieurs approches convergeaient autour des relations, comme le mentionne Judith Cantin, Directrice du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique chez Polytechnique Montréal :

« La plus grande stratégie pour éviter les échecs, c’est vraiment de rester humble comme conseiller pédagogique, c’est-à-dire de ne pas avoir la prétention qu’on va changer la vie des personnes avec qui on travaille. Quand on accompagne des personnes, on est en train de leur faire une proposition avec laquelle elles peuvent accepter ou non de travailler. À partir du moment où on reste calme ou réaliste par rapport à l’issue possible de notre interaction, je pense qu’on donne davantage de pouvoir aux personnes avec qui on intervient, elles deviennent les actrices de leur propre changement. »

Une programmation autour du numérique, mais pas uniquement

En tout, 38 activités de formation différentes ont été distribuées sur les 50 plages horaires disponibles en présentiel et en ligne. Chacun de ces ateliers était pris en charge par des conseillères et conseillers pédagogiques. C’est donc sur 42 formatrices et formateurs que reposaient les contenus sélectionnés. Ces derniers touchaient essentiellement la contribution du numérique dans différents aspects de la tâche des CP, mais ils ont aussi permis de faire rayonner les pratiques inspirantes issues du réseau de l’enseignement supérieur.

Ce partage d’expériences interordres s’est avéré particulièrement riche et a donné lieu à des échanges et des réinvestissements. C’est d’ailleurs dans cet esprit que se sont tenues les séances de codéveloppement à la fin de la première journée, animées en ligne et à distance.

Parmi les sujets couverts, l’éthique et l’intelligence artificielle ont suscité un vif intérêt. Les participants ont également plongé dans les aspects ludiques de l’apprentissage, avec des discussions sur la ludification et la ludopédagogie. La création assistée par ordinateur a été abordée en tant qu’outil potentiellement bénéfique dans le processus éducatif. De plus, les participants ont examiné les environnements numériques d’apprentissage (ENA) et exploré les possibilités offertes par la réalité virtuelle et les laboratoires à distance.

En dehors du domaine strictement numérique, des sujets plus vastes ont également été proposés aux participants. L’insertion professionnelle a été discutée dans le contexte de l’évolution du milieu, et les participants ont exploré les avantages des communautés d’apprentissage à cet égard. L’accompagnement inversé a été discuté comme une approche innovante pour soutenir les enseignants. La prévention du sabotage organisationnel et la gestion de projet ont été discutées pour améliorer l’efficacité des institutions.

Un avenir prometteur

En terminant, le RVCP 2023 a bénéficié de la présence de partenaires et d’instances de gouvernance, lui conférant une crédibilité et une visibilité supplémentaires. Leur participation souligne l’importance et l’impact des initiatives d’i-mersion CP, renforçant sa position en tant que catalyseur de la communauté CP. Natacha Bouchard, de la direction adjointe à la transformation numérique du ministère de l’Enseignement supérieur, le mentionnait dans son allocution à la fermeture de l’événement :

« Ce que j’ai constaté, c’est qu’une des forces d’i-mersion CP est sans aucun doute sa capacité à susciter de nouveaux partenariats porteurs au sein du réseau de l’enseignement supérieur, notamment Collecto et Éductive, Réseau REPTIC, ainsi que CADRE21 ».

Il va sans dire que la tenue de ces journées consacrées annuellement aux pratiques pédagonumériques a su inspirer les CP de partout au Québec à s’engager dans leur développement professionnel. Vivement l’édition 2024!

Natacha Bouchard, conseillère à l’intégration du numérique, direction adjointe de la transformation numérique, ministère de l’Enseignement supérieur

Partenaires

Un tel événement a été rendu possible grâce à la contribution de nos partenaires que nous tenons à remercier chaleureusement : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES), Université de Sherbrooke et Performa – Université de Sherbrooke, Association internationale de pédagogie universitaire – section Amériques, AQPC – Association québécoise de pédagogie collégiale, FADIO Formation à distance interordres, Fédération des cégeps, Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), CADRE21, SALTISE, Rencontre des professionnels en pédagogie universitaire du Québec (PPUQ), Collecto Services regroupés en éducation, Éductive et Collimateur de l’UQAM | Université du Québec à Montréal

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