19 mai 2022 – 13:30 à 15:30
La profession de conseiller pédagogique exige une capacité d’adaptation qui nécessite une pratique réflexive efficace. Plusieurs chercheurs affirment que le développement de pratiques collaboratives entre professionnels de l’éducation favorise le développement professionnel des différents intervenants des milieux collégial et universitaire et assure une plus grande efficacité des interventions. Cet atelier présente une démarche réflexive collaborative qui met en œuvre la rétroaction de la personne conseillère pédagogique à la personne enseignante. Les différentes dimensions de la rétroaction seront abordées (cognitive — méthodologique – métacognitive et affective). Cette co-construction des savoirs théoriques et d’action pourrait mener à la transformation de la pratique professionnelle de la personne enseignante tout en permettant à la personne conseillère pédagogique d’optimiser son agir compétent afin de mieux soutenir la réussite des étudiants.
Cette démarche pourrait contribuer à la régulation de l’activité d’enseignement et permettre d’atteindre un équilibre entre le développement professionnel des personnes enseignantes, le bien-être de tous les acteurs et l’apprentissage des étudiants.
Ressource : Chapitre 8 Proposition d’une démarche le développement professionnel par Maryse Gareau et Michel Dubois
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