Chargement Évènements

Cet évènement est passé.

Bâtir et mobiliser un réseau de contacts : clé de réussite de l’insertion professionnelle

Bâtir et mobiliser un réseau de contacts : clé de réussite de l’insertion professionnelle

24 avril 2023 09:30 à 11:30

« Bâtir et mobiliser un réseau de contacts : clé de réussite de l’insertion professionnelle » est le thème de la table ronde qui clôturera la programmation régulière d’i-mersion CP. Cette activité en ligne, qui aura lieu le 24 avril 2023 de 9h30 à 11h30, réunira trois CP expérimentés qui partageront leur expertise sur l’importance d’un réseau de contacts pour l’insertion professionnelle. Stéphanie Collard de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Alexandre Enkerli de Collecto (Eductive), ainsi que Caroline Desrochers de l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec (ACCPQ) nous donneront leurs points de vue sur les stratégies pour construire et maintenir un réseau de contacts actif et engagé.

Les thèmes abordés, tels que la transition entre les milieux académique et professionnel, l’apprentissage tout au long de la vie, la collaboration interdisciplinaire, les plateformes en ligne et les réseaux sociaux pour développer son réseau de contacts, ainsi que les relations de mentorat et de parrainage intéresseront particulièrement les conseillers pédagogiques.

Stéphanie Collard

Conseillère pédagogique
Université du Québec à Chicoutimi

Stéphanie Collard cumule près d’une quinzaine d’années dans le milieu de l’éducation, autant comme enseignante en mathématiques au secondaire et au cégep que comme conseillère pédagogique au cégep et à l’université. Elle est présentement conseillère pédagogique en technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi (2021) et s’intéresse davantage à l’évaluation des apprentissages et  l’approche par compétences dans les études postsecondaires.

Caroline Desrochers

Conseillère pédagogique
Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec (ACCPQ)

Formée dans le domaine du développement de la personne mais attirée par le domaine des langues, Caroline enseigne seize ans au premier cycle du secondaire en économie familiale, en anglais et en sciences. Conseillère pédagogique pendant quatorze ans, elle chapeaute plusieurs dossiers disciplinaires dont l’anglais, l’univers social et l’éthique et culture religieuse. C’est en insertion professionnelle qu’elle poursuit son travail en conseillance pédagogique dans le souci de développer une structure d’accueil et d’accompagnement pour les enseignants en début de carrière.

Alexandre Enkerli

Conseiller technopédagogique
Collecto (Eductive)

Alexandre est conseiller technopédagogique chez Collecto où il accompagne les professionnels de l’apprentissage dans leur appropriation technologique selon leurs contextes spécifiques, comme il le faisait en tant que technopédagogue pour la Vitrine technologie-éducation de 2014 à 2016. Alexandre occupe de nouveau ce rôle après des incursions à Ottawa (conception de parcours d’apprentissage en cybersécurité et d’une expérience d’apprentissage en ligne massive et ouverte à tous (CLOM) sur la participation publique ) et au Saguenay-Lac-Saint-Jean où il a travaillé au COlab sur un projet recherche-action participative .