Le projet i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire. Si le projet proposait initialement une offre de formation qui s’appuie sur les 12 dimensions de la compétence numérique, il se veut aussi un espace privilégié de rencontre et de co-développement entre les CP. Il s’agit d’un projet financé par ministère de l’Enseignement supérieur depuis 2020.
i-mersion CP offre un parcours de développement professionnel libre qui vise l’atteinte de quatre objectifs :
Les conseillères et conseillers pédagogiques sont ainsi accompagnés dans leur appropriation du numérique à travers des dispositifs qui tiennent en compte leur réalité professionnelle. Ainsi, mobilisés efficacement, les outils numériques peuvent faciliter, enrichir, voire redéfinir, leurs tâches au quotidien.
Ce projet a été financé dans le cadre du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Gouvernement du Québec.
Collaboration
Christelle Lison est professeure titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations pédagonumériques, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieurs. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants, les doctorants et les conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur, de même que les personnes en formation continue dans les entreprises. En outre, elle supervise des étudiants de cycles supérieurs de plusieurs facultés. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est actuellement présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur et cotitulaire de la Chaire Smart Campus Smart Cursus. Elle collabore également à plusieurs projets d’envergure financés par l’Agence Nationale de Recherche française et est membre de nombreux comités scientifiques.
Marie-Dominique est conseillère pédagogique (cp) pour i-Mersion CP et également chargée de cours au Département de communication à l’Université de Sherbrooke (UdS). Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et d’une maîtrise en communication, elle connait très bien le milieu de l’enseignement. Les dernières années, elle a été CP dédiée à la réussite étudiante (UdS) et CP en technopédagogie (Cégep Virtuel) tout en continuant son enseignement universitaire. Marie-Dominique s’intéresse particulièrement à la communication interpersonnelle, à l’EDI et aux différents types de personnes apprenantes. Ses nombreuses implications personnelles et professionnelles au sein de différentes intuitions d’enseignement supérieur font d’elle une personne qui connait bien le milieu. Empathique, motivée et à l’écoute, elle saura vous accueillir et vous accompagner lors des ateliers d’i-Mersion CP.
Maxime Perrault est coordonnateur administratif pour le projet i-Mersion CP à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’un baccalauréat multi-disciplinaire en sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, il s’appuie sur sa longue expérience professionnelle pour accompagner l’équipe dans la réalisation des activités et des différents volets du projets de même que pour assurer les suivis avec le MES.
Katherine Julien est agente de communication pour le projet i-Mersion CP. Titulaire d’une maîtrise en communication stratégique de l’Université de Sherbrooke, elle combine son expertise en événementiel, création de contenu et marketing numérique pour faire rayonner le projet i-Mersion et soutenir son développement à travers des initiatives de communication engageantes. Alliant créativité, stratégie et esprit de collaboration, elle orchestre également la gestion d’événements et d’activités tout en veillant à informer et mobiliser la communauté.