« La communauté enseignante universitaire de Polytechnique Montréal, avec l’aide du Bureau d’appui et d‘innovation pédagogique (BAIP), a su faire preuve de résilience et de créativité » jonglant avec les défis pédagogiques de la pandémie de COVID-19. C’est ce que raconte un article publié en novembre dernier intitulé Quand l’innovation technopédagogique ouvre la voie à de nouveaux apprentissage.

« La mission du BAIP consiste à accompagner les professeurs, chargés de cours, dans la conception et le développement de leurs cours. » Dans cet article publié dans le Magazine Poly, le travail de l’équipe de la BAIP, et particulièrement celui de notre collègue Catherine Carré, conseillère pédagogique, est mis à l’honneur.

Catherine cite deux exemples inspirants:

« Citons Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal qui, en combinant différentes plateformes numériques telles que Moodle, Discord ou encore Webex, et l’utilisation d’un tableau lumineux, a su proposer un modèle de formation à distance original et inclusif. Ou encore Sami Ammar, maître d’enseignement au Département de génie mécanique, qui a développé des capsules vidéo asynchrones pour la présentation de son cours théorique, combinées à des activités interactives à réaliser par l’étudiant qui ont été intégrées aux contenus vidéos.

D’autres encore se sont découvert des talents de créateurs de contenu en réalisant des capsules vidéos sur leur chaîne Youtube, comme Frédérik Gosselin, professeur titulaire au Département de génie mécanique, qui cumule à ce jour plus de 2 300 abonnés et des centaines de milliers de vues, ou encore Pierre Bédard, géologue et chargé de cours, qui s’est également distingué par ses capsules vidéos réalisées en captation d’écran avec un logiciel gratuit et un fond vert. »

Comme le souligne Catherine, avec les outils technologiques, il importe de capter l’essentiel!