Le 2 février 2023, un atelier (Le « branding pédagogique » :  trouver sa couleur comme CP) animé par Marie-El Domingue, conseillère pédagogique et ludificatrice jedi, a été offert à i-mersion CP pour partager quelques astuces afin de capter et de maintenir l’intérêt des personnes accompagnées.

Marie-El a abordé les contre-exemples, le message diffusé, l’adoption d’un modèle, le plan de communication, les bons coups de son équipe ainsi que les outils utilisés. Vous pouvez consulter le support visuel pour retracer les différents éléments.

Concernant le plan de communication, Mariel-El a expliqué qu’il s’agit de proposer une planification à court, moyen et long terme afin d’organiser les publications à l’interne. Elle a proposé rapidement une capture d’écran tirée du site https://www.marketing-etudiant.fr/.

Elle suggère de petites astuces comme l’ajout d’un bouton d’appel ou d’inscription menant directement aux formulaires d’inscription ou à l’ensemble des informations.

Marie-El avait prévu une discussion en petites équipes pour identifier les principaux défis et enjeux ainsi que les pistes de solution explorées. Le constat: nous vivions des défis et des enjeux très semblables! C’est-à-dire qu’il faut trouver le temps pour diffuser les messages, regrouper les ressources pour éviter de se perdre, s’approprier lesdites ressources, gérer la multitude des plateformes, augmenter la participation aux ateliers, plaire aux différents types d’apprenants, restructurer les informations, etc. Les solutions nommées sont inspirantes: adopter un gabarit avec un branding d’équipe, développer un guide des bonnes pratiques en communication, prévoir du temps pour la veille, limiter les canaux, morceler les tâches, converger en un seul lieu (p. ex. Padlet, Notion, Yammer, etc.), adhérer à une communauté d’apprentissage, encourager la collégialité.

Il a été question de branding individuel à l’image de la marque personnelle, d’équipe ou d’événement. Marie-El a notamment proposé un article de blogue concernant les 5 duos de polices pour votre prochain projet e-learning.

Marie-El, dans un article proposé à Eductive, nous propose d’autres réflexions et d’autres ressources pour poursuivre l’exploration du branding pédagogique et l’image de marque.