11 juin 2025

Les Beaux rôles – Saison 2

08 – Présence à distance

Dans cet épisode, Géraldine Lussier et ses collègues du cadre de porte, Alexandre Dal-Pan et Marie-Noëlle Corriveau-Tendland, explorent le concept de présence à distance. Ils abordent brièvement les défis de l’enseignement virtuel, notamment l’isolement des étudiants et la difficulté à créer un lien pédagogique à travers l’écran. L’invitée, Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique, expose le modèle des trois types de présences développé par Garrison, Anderson et Archer : enseignante, cognitive et sociale. Elle met en évidence leur importance dans le contexte de l’enseignement à distance, insiste sur le rôle du numérique comme levier de proximité, et invite les enseignants à progresser à leur rythme, en fonction de leurs forces et leur réalité.

Les Beaux rôles
Les Beaux rôles
08 – Présence à distance
Loading
/

Dans cet épisode, Géraldine Lussier et ses collègues du cadre de porte, Alexandre Dal-Pan et Marie-Noëlle Corriveau-Tendland, explorent le concept de présence à distance. Ils abordent brièvement les défis de l’enseignement virtuel, notamment l’isolement des étudiants et la difficulté à créer un lien pédagogique à travers l’écran. L’invitée, Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique, expose le modèle des trois types de présences développé par Garrison, Anderson et Archer : enseignante, cognitive et sociale. Elle met en évidence leur importance dans le contexte de l’enseignement à distance, insiste sur le rôle du numérique comme levier de proximité, et invite les enseignants à progresser à leur rythme, en fonction de leurs forces et leur réalité.

Animation : Géraldine Lussier (Collège Montmorency)
Coanimation : Marie-Noëlle Corriveau-Tendland (Cégep de Lévis) et Alexandre Dal-Pan (Université Laval)
Invitée : Caroline Bourque, conseillère en pédagogie numérique au service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke. Également chargée de cours en ligne depuis 2012, elle a consacré sa thèse de doctorat à la motivation des apprenants universitaires en formation à distance.

Articles et chercheurs cités :

The Community of Inquiry Model  by Randy Garrison, Terry Anderson and Walter Archer, University of Alberta (2001) https://operations.du.edu/sites/default/files/2020-05/Garrison_Anderson_Archer_Critical_Inquiry_model.pdf

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.