Mission des ingénieur.e.s pédagogiques: le cas de l’Europe
L’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ANSTIA) a publié dans les derniers mois un livret concernant les missions des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : Propositions pour un nouvel emploi-type et exemples de fiches de poste.
Le livret inclut une proposition d’un nouvel emploi-type, c’est-à-dire des pistes pour reformuler les fiches emploi qui découlent de l’analyse de plus de 200 offres d’emplois et de l’échange avec plus de 60 personnes du secteur. L’idée est simple: distinguer les pratiques déclarées de celles potentielles pour se développer dans le futur.
Bien que l’ingénierie et le conseil pédagogiques ne soient pas la même chose, les activités peuvent se ressembler puisque « Les activités principales des ingénieurs pédagogiques que nous avons pu dégager sont les suivantes :
- Apporter un soutien au pilotage ou gérer un projet selon des modalités adaptées aux projets pédagogiques;
- Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de formation à destination des enseignants;
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques;
- Accompagner les enseignants dans la conception et l’utilisation d’espaces d’apprentissage numériques ou physiques;
- Co-concevoir des dispositifs de formation et produire des ressources pour les enseignements, avec ou sans numérique;
- Valoriser les initiatives pédagogiques;
- Favoriser une démarche d’amélioration continue avec les équipes pédagogiques;
- S’inscrire soi-même dans une démarche de développement professionnel (veille, articles de recherche, formations, réseaux professionnels) » (ANSTIA, 2022, p. 17).
Ces activités ressemblent à ce que Houle et Pratte (2007) introduisent dans leur référentiel.
Voici une des fiches proposées. Qu’en pensez-vous? Croyez-vous qu’elle correspond – en partie ou en totalité – à une fiche d’emploi dans notre réalité québécoise? Le livret inclut plusieurs autres fiches dont un.e ingénieur.e pédagogique en développement professionnel des enseignants.