Chargement Évènements

31 mars 2026 9h00 – 12h00

Co-designer nos outils structurants

Cette activité vise à réfléchir collectivement à un accompagnement harmonisé des personnes enseignantes autour du nouveau cadre de la compétence numérique.

Inscription

 


 

Nouveau cadre de la compétence numérique : bâtir ensemble un accompagnement harmonisé des personnes enseignantes

 

Contribuez à une réflexion collective sur la compétence numérique!

En collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le Réseau REPTIC, nous vous invitons à participer, le 31 mars 2026, à une matinée de co-construction autour du nouveau cadre de la compétence numérique.

 

Dans un contexte où les pratiques numériques des personnes enseignantes sont très hétérogènes, cette rencontre a pour objectif de mieux cerner les besoins de la communauté et de réfléchir collectivement à un accompagnement universel offrant un niveau commun de référence.

 

Cette activité est une occasion de faire entendre votre voix et de contribuer à un projet mandaté par le ministère, qui sera appelé à être diffusé largement dans le réseau!

 

Les personnes impliquées qui manifesteront leur intérêt seront informée de manière privilégiée du déroulement des travaux issus de cette collaboration.

 



Florian Meyer
Professeur titulaire en intégration du numérique à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et co-responsable du projet i-mersion CP

 

Florian Meyer, Ph.D., est professeur titulaire en intégration des technologies au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique et l’ingénierie pédagogique. Ses travaux portent sur le développement professionnel des personnes enseignantes et conseillères pédagogiques du supérieur, la conception pédagonumérique et l’intégration du numérique dans les pratiques de formation. Il est coresponsable du projet i-mersion CP.

 


Clara Dyan-Charles
Conseillère pédagogique pour le projet i-mersion CP

 

Clara Dyan-Charles est conseillère pédagogique pour i-mersion CP. Titulaire d’un doctorat en éducation, d’une maîtrise en communication et d’un baccalauréat en lettres, elle s’intéresse aux relations entre contenu et forme. Ses recherches portent sur les enjeux institutionnels en enseignement supérieur et les questions de professionnalisation. Passionnée par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, elle accompagne les personnes conseillères pédagogiques dans leur développement professionnel avec une approche collaborative.

 


Marco Guilbault
Chargé de projet communauté de pratique (REPTIC) et direction des affaires éducatives

 

Marco Guilbault est l’animateur du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC). Titulaire d’une maitrise en sciences de l’éducation et d’un DESS en technologie éducative, il a débuté sa carrière dans le réseau collégial comme enseignant de philosophie puis comme conseiller technopédagogique.

 

 

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!