Chargement Évènements

14 mai 2026 11h30 – 12h30

L’IAg en classe : de l’usage intuitif à la compétence critique

L’IAg transforme l’enseignement supérieur. Si l’accès aux outils est facile, la compétence critique reste à coconstruire. Au-delà de la simple détection, le développement d’une littératie de l’IA devient une nécessité cohérente avec les visées des études supérieures et les objectifs de citoyenneté responsable. Dans ce contexte, l’expertise disciplinaire enseignante est essentielle pour accompagner la personne étudiante face aux enjeux soulevés par la machine. 

 

Cet atelier présentera la trousse InitIAtion, fruit d’une collaboration interordres (Cégep de Saint-Laurent, Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire et Bibliothèque de l’UQAM). Cette ressource libre soutient la construction de la littératie de l’IA en classe, au cœur de la relation pédagogique. Sans imposer l’usage technologique, elle outille le corps enseignant en lui fournissant du matériel clé en main pour enseigner l’usage éthique, responsable, mais aussi créatif de cette technologie. Expérimentez la trousse et les exercices qu’elle propose afin de rendre concrets des concepts bien souvent perçus comme par personnes étudiantes. 

 

Mots clés : IA générative, littératie, agentivité, personnes étudiantes, enseignement supérieur 

 

Accédez à la trousse 

 

 


 


Fanny Joussemet
Professeure de sociologie et conseillère en IA générative, cégep de Saint-Laurent

 

Fanny Joussemet est professeure de sociologie au Cégep de Saint-Laurent depuis 14 ans et conseillère pédagogique à l’AQPC depuis 2023, où elle est responsable de l’animation pédagogique, notamment du développement des communautés de pratique virtuelles (CoP). Elle est également membre chercheuse collaboratrice à l’Obvia. Convaincue de la responsabilité du milieu de l’enseignement supérieur de former et d’outiller les étudiant·e·s face aux transformations technologiques, elle conçoit et accompagne des initiatives qui favorisent un usage éclairé et transparent des outils d’IAg, ainsi qu’une compréhension critique des enjeux sociaux qu’ils soulèvent.

 


Julie Beaupré
Chargée de projets pédagonumériques au carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire à l’Université du Québec à Montréal

 

Julie Beaupré œuvre en technologie éducative depuis 25 ans. Chargée de projets pédagonumériques au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, elle collabore avec l’équipe enseignante pour scénariser leur enseignement en ligne. En tant que conseillère pédagogique en FAD, elle a auparavant accompagné les professeurs·es de l’Université TÉLUQ dans la conception de leurs cours asynchrones. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, le développement de la compétence numérique des étudiants·esSes valeurs de partage et de collaboration l’ont façonnée depuis son passage au RÉCIT. Ses champs d’intérêt sont variés: design pédagogique, rétroaction, évaluation des apprentissages et, plus récemment, utilisation intègre et créative de l’IA en éducation. 

 

 

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!