18 mars 2026 10h00 – 11h00
L’IA générative au service de la conception pédagogique
Le rôle des conceptrices et concepteurs pédagogiques est multidimensionnel : conception et innovation pédagogique, animation et formation, accompagnement et soutien, veille technopédagogique, gestion et coordination, etc. Chacune de ces dimensions exige la mobilisation de compétences variées (Arguin, 2025).
Aujourd’hui, l’IA générative nous interpelle à deux niveaux. D’abord, pour notre propre usage : comment l’intégrer dans les différentes dimensions de notre travail quotidien ? Ensuite, dans notre rôle d’accompagnement : comment soutenir les personnes enseignantes qui doivent elles-mêmes apprivoiser et utiliser l’IA dans leur pratique ?
Certes, la maîtrise de l’IA générative représente une nouvelle compétence à développer, mais elle peut aussi devenir un levier puissant qui transforme notre façon d’aborder chaque aspect de notre travail.
C’est précisément ce que nous explorerons dans cet atelier : quelles pratiques adopter et quels outils utiliser pour intégrer l’IA générative de manière concrète, efficace, transparente, éthique et responsable dans notre quotidien professionnel ?

Hamid Saffari
Conseiller en technologies éducatives de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
