Chargement Évènements

25 mars 2026 10h00 – 11h00

Le numérique dans leurs études : Pour le meilleur et pour le pire?

Cette pédagopause portera sur la place du numérique en pédagogie, à la lumière des nouvelles technologies et l’IA générative, mais aussi des enjeux grandissants liés à la santé et à l’environnement.

Après une période de numérisation intense de l’enseignement durant la COVID et la popularisation des IAG, nous nous retrouvons avec, d’un côté, des opportunités numériques de plus en plus performantes, intégrées et attrayantes et, de l’autre côté, une multiplication des études nous démontrant les impacts du numérique sur la santé et l’environnement : santé oculaire, migraines, santé mentale, santé physique, santé socioaffective, empreinte environnementale des IAG, etc. Ne devient-il pas pertinent de se questionner quant à la place du numérique à travers l’innovation pédagogique?

 

  • Comment décririez-vous l’équilibre actuel entre le numérique, l’humain et son environnement (milieux de vie et d’études) au sein de votre institution? Quelles actions devraient être mises en place pour assurer ou atteindre cet équilibre?

 

  • Comment évaluez-vous le développement des axes de citoyenneté numérique de votre population étudiante par vos programmes locaux? Quels ajustements seraient nécessaires pour assurer un développement plus adéquat et sain?

 

  • Au regard des diverses études démontrant les nombreux impacts du numérique sur la santé des jeunes, y a-t-il une réflexion critique en cours dans votre établissement reconsidérant la place qu’occupent les technologies numériques dans le quotidien de votre population étudiante?

 

 


 

David Laplante

Conseiller pédagogique en intégration des TIC au Cégep de Sherbrooke

Avec une expérience d’enseignement de dix ans en histoire et politique, David Laplante est conseiller pédagogique en intégration des TIC au Cégep de Sherbrooke depuis 2013. Détenteur d’une maîtrise axée sur les ressources numériques en enseignement, ce passionné du réseau collégial place l’humain au centre de sa pratique.

Amoureux d’une vision concrète de l’enseignement, où le bien-être et les réussites des élèves demeurent les priorités, David accompagne et conseille ses collègues en misant sur l’ouverture, la relation pédagogique et l’authenticité. Outre le numérique, il se consacre à la valorisation de l’apprentissage en plein air, de l’apprentissage actif, de l’environnement, puis de la conjugaison des divers axes de la diversité.

 

 

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!