Chargement Évènements

12 mai 2026 9h00 – 9h30

Le Cadre de référence de la compétence numérique actualisé

Le Cadre de référence de la compétence numérique actualisé : appropriation et exploration d’initiatives de sa mise en pratique

 

À travers un atelier de manipulation des composantes du Cadre de référence de la compétence numérique actualisé, vous êtes invités à découvrir ses nouveautés et à explorer des initiatives de sa mise en pratique dans des contextes concrets. Les personnes participantes échangeront en sous-groupes pour identifier, partager et analyser des exemples d’application. Ces exemples pourront refléter des initiatives d’accompagnement pédagogique déjà réalisées ou illustrer de nouvelles possibilités pour soutenir le développement de la compétence numérique dans divers contextes disciplinaires.  

 

Cette exploration collaborative permettra aux conseillères et aux conseillers pédagogiques de saisir les nuances du Cadre et de découvrir comment celui-ci peut inspirer des initiatives d’accompagnement pédagogique variées, tant auprès des personnes enseignantes que de leurs étudiantes et étudiants. L’atelier se conclura par un survol des pistes de planification pédagogique du Cadre de référence qui proposent une démarche pour faciliter l’accompagnement de la mise en place de nouvelles initiatives.  

 

Mots-clés : compétence numérique; pistes de planification; exemples d’application; accompagnement pédagogique 

 

Personnes collaboratrices : 

  • Normand Roy 
  • Marjorie Cuerrier 
  • Bruno Poellhuber 
  • Hugo G. Lapierre 

 


 


Chantal Tremblay
Professeure agrégée au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

Ses recherches portent sur la conception de dispositifs d’accompagnement numériques pour favoriser l’apprentissage et l’autorégulation d’étudiantes et étudiants universitaires. Elle s’intéresse aussi à la littératie de l’IA et aux usages de l’IA générative en enseignement supérieur. Ayant participé à toutes les phases de conception du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec, elle poursuit des projets en lien avec l’actualisation, la mesure et le développement de cette compétence à tous les ordres scolaires.

 


Anne-Marie Sénécal
Doctorante en éducation et conseillère à la recherche à l’Université de Montréal (UDEM)

 

Anne-Marie Sénécal est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au numérique en éducation, avec un intérêt particulier pour l’intégration de l’intelligence artificielle en didactique des langues. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, et d’une maîtrise en didactique des langues. Ainsi, son parcours, à la croisée de la recherche, de la pédagogie et de la didactique, alimente une réflexion sur les liens entre technologies éducatives et pratiques pédagogiques.

 

 

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!