Chargement Évènements

13 mai 2026 11h30 – 12h30

Intégrer l’extérieur dans nos pratiques

Face à la prédominance technologique qui habite la vie personnelle et professionnelle, et qui n’échappe évidemment pas à la conseillance pédagogique et l’enseignement supérieur (surconnexion virtuelle, omniprésence des écrans, de l’intelligence artificielle, …), cet atelier vise à se soustraire momentanément à ces impératifs et à entrevoir (et se rappeler) d’autres possibilités pédagogiques.

 

Cette heure propose de se reconnecter au territoire, à soi et aux autres, en abordant le pouvoir interventionniste de la nature pour créer et favoriser les apprentissages profonds.

 

Trois objectifs spécifiques seront poursuivis afin de stimuler des pratiques variées et d’enrichir votre coffre d’intervenant.e pédagogique :
– Prendre conscience de la portée socioaffective de la pédagogie plein air,
– Expérimenter des méthodes/ activités de pédagogie plein air,
– Explorer l’accompagnement en pédagogie plein air.

 

Mots-clés : pédagogie, plein air, extérieur, socioaffectif, universel

 

Cet atelier aura lieu à l’extérieur. Pensez à vous munir de vêtements appropriés (chaussures de marche, protection solaire, chapeau ou casquette, parapluie et imperméable au besoin).

 


 

 


Ariane Hillman
Conseillère au Service de soutien à la formation et au Centre universitaire de formation en environnement de l’université de Sherbrooke

 

Conseillère pédagogique au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke depuis plus de dix ans, Ariane Hillman est titulaire d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en environnement. Elle participe activement à l’enrichissement de la formation par l’innovation pédagogique au sein du CUFE. De l’enseignement à l’accompagnement en entrepreneuriat, Ariane a diverses expériences professionnelles dans des organisations de développement et des institutions scolaires. Elle siège également sur le conseil d’administration de la Chiffonnière après avoir siégé 10 ans sur le C.A. de Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE). Nouvellement enseignante de yoga, ses champs d’intérêts s’articulent autour du plein air, de l’activité physique, des arts, des expériences de découverte culturelle à l’échelle locale ou internationale.

 


Bruno-Philip Richard
Conseiller pédagogique et soutien à l’enseignement universitaire, service de pédagogie universitaire et de formation à distance, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

 

Détenteur d’un baccalauréat en Études internationales et d’une maîtrise en Éducation, Bruno-Philip est professionnel en milieu universitaire et chargé de cours en univers social depuis près d’une décennie. Auparavant, il a travaillé dans le domaine politique et a été enseignant au secondaire ainsi qu’à la formation générale adulte. Fièrement ancré dans le territoire témiscabitibien, grand amateur de plein air et d’activités physiques, ses champs d’intérêts pédagogiques s’articulent, notamment, autour des pédagogies actives, de l’animation de groupe, de l’enseignement en nature et de l’internationalisation de l’éducation.

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!