Chargement Évènements

12 mai 2026 11h00 – 12h00

Intégrer le bien-être en enseignement avec le modèle PERMA

Le modèle PERMA, développé par Martin Seligman, père de la psychologie positive, offre une grille de lecture précieuse pour comprendre et favoriser le bien-être. Ce cadre peut inspirer nos pratiques pédagogiques, tant en présence qu’à distance, en modes synchrone ou asynchrone, en apportant des changements simples et accessibles à toutes et tous. Dans cet atelier, le modèle PERMA sera d’abord présenté, en mettant en lumière ses différentes composantes.

 

Ensuite, des liens seront établis entre le modèle et son application concrète en enseignement. Des exemples pratiques et inspirants viendront illustrer comment intégrer le PERMA dans divers contextes. Tout au long de l’atelier, les personnes participantes seront invitées à réfléchir à des actions concrètes et réalisables dans leur milieu et à les prendre en note dans un outil collaboratif. L’atelier se conclura par une discussion visant une mise en commun des actions identifiées.

 

Mots-clés : bien-être, PERMA, motivation

 


 

Marie-Noëlle Marineau

Conseillère en pédagogie numérique et conceptrice pédagogique à la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec

Marie-Noëlle Marineau est conseillère en pédagogie numérique et conceptrice pédagogique certifiée par l’Association canadienne des concepteurs pédagogiques. Elle détient une maîtrise en éducation de l’Université TÉLUQ et a suivi le programme court de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique de l’UQAM.

Ses travaux portent sur l’intégration du modèle PERMA pour favoriser le bien-être en formation à distance. Elle collabore avec divers organismes et accompagne des équipes dans le développement de formations innovantes et inclusives.

 

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!