Chargement Évènements

14 janvier 2026 10h00 – 11h30

Inclure la neurodiversité au postsecondaire

Cet atelier vise à outiller les conseillers pédagogiques à reconnaître, comprendre et soutenir la diversité cognitive.

Cet atelier vise à outiller les conseillers pédagogiques à reconnaître, comprendre et soutenir la diversité cognitive. Ancré dans la neuropsychologie et l’éducation inclusive, il propose une réflexion sur le développement d’une posture inclusive, ainsi que sur la sensibilisation aux barrières structurelles et aux pratiques qui freinent la pleine participation. À partir d’exemples concrets, les participants explorent des stratégies d’enseignement et des modes d’évaluation plus inclusifs, ainsi que des mécanismes de flexibilité pédagogique comme leviers de réussite.

 


Mélissa Lortie

Enseignante et chargée de cours au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke.

Mélissa Lortie est neuropsychologue, enseignante et chargée de cours au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la neurodiversité et à la pédagogie inclusive.

Elle conçoit des outils de sensibilisation et de formation pour soutenir le corps enseignant dans la mise en œuvre de mesures inclusives.

Ses projets, menés en collaboration avec des chercheurs, du personnel scolaire, des organismes communautaires et des personnes neurodivergentes, visent à créer des environnements d’apprentissage où la diversité cognitive est reconnue, valorisée et soutenue de manière durable.

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!