14 janvier 2026 10h00 – 11h30
Inclure la neurodiversité au postsecondaire
Cet atelier vise à outiller les conseillers pédagogiques à reconnaître, comprendre et soutenir la diversité cognitive.
Cet atelier vise à outiller les conseillers pédagogiques à reconnaître, comprendre et soutenir la diversité cognitive. Ancré dans la neuropsychologie et l’éducation inclusive, il propose une réflexion sur le développement d’une posture inclusive, ainsi que sur la sensibilisation aux barrières structurelles et aux pratiques qui freinent la pleine participation. À partir d’exemples concrets, les participants explorent des stratégies d’enseignement et des modes d’évaluation plus inclusifs, ainsi que des mécanismes de flexibilité pédagogique comme leviers de réussite.

Mélissa Lortie
Enseignante et chargée de cours au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke.
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
