Chargement Évènements

14 mai 2026 11h30 – 12h30

Implanter un service de conception de formations en ligne asynchrone

Implanter un service de conception de formations en ligne asynchrone : un partenariat entre les Services aux entreprises et la Direction des TI d’un Cégep 

 

Cet atelier propose un retour d’expérience sur la mise en place d’un service de conception de formations en ligne asynchrones (« e-learning ») au cégep Édouard-Montpetit et à l’École nationale d’aérotechnique. À travers le prisme d’un partenariat entre les Services aux entreprises et la Direction des systèmes et technologies de l’information, nous aborderons les défis organisationnels, technopédagogiques et humains rencontrés, ainsi que les compétences clés nécessaires pour assurer la pérennité du service. 

 

Les participants seront amenés à analyser la réalité de leur organisation afin d’identifier les contraintes et les conditions gagnantes pour implanter un service similaire. Ils repartiront avec des outils pour évaluer leurs ressources internes, mobiliser les expertises existantes et planifier le développement de formations en ligne adaptées à leur contexte. 

 

Mots-clés : e-learning, formation à distance, formation continue, services aux entreprises, conception 

 

 


Stéphanie Côté

Conseillère en pédagogie numérique à la Direction des systèmes et technologies de l’information du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique

Stéphanie Côté est titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et d’une maîtrise en technologies éducatives. Elle a eu la piqure de l’enseignement-apprentissage à distance en 2019 alors qu’elle concevait des cours en ligne pour des adultes raccrocheurs.

Elle a ensuite piloté une variété de projets de conception auprès de grandes organisations (Hydro-Québec, CNESST, Airbus, etc.) ainsi qu’au sein d’établissements et d’organismes en enseignement supérieur (HEC Montréal, TÉLUQ, AQPC). 

Elle occupe aujourd’hui le poste de conseillère en pédagogie numérique au cégep Édouard-Montpetit et à l’École nationale d’aérotechnique. 

 

 

 

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!