12 mai 2026 9h30 – 10h30
Diversité des profils : différencier et rétroagir avec l’IA
Dans un contexte où la diversité des profils d’élèves est de plus en plus marquée, l’intelligence artificielle générative émerge comme une solution fort attrayante pour soutenir les pratiques pédagogiques différenciées et offrir des rétroactions utiles, spécifiques et bienveillantes (USB). Toutefois, l’efficacité de ces outils repose sur un facteur clé : la qualité des requêtes formulées par la personne enseignante. L’intelligence humaine demeure essentielle pour orienter l’IA, poser les bonnes questions, évaluer les réponses avec discernement et les adapter au contexte pédagogique.
Cadre21 et Éductive mettent en commun leurs expertises pour rehausser votre utilisation des IA génératives dans la constitution de banques d’activités différenciées et de rétroactions personnalisées!
Objectif d’apprentissage :
- Rédiger des requêtes pour l’IA contextualisées, adaptées aux principes clés de la différenciation pédagogique et de la rétroaction USB.
Mots-clés : intelligence artificielle générative ; différenciation pédagogique ; rétroaction ; inclusion ; soutien (aux pratiques pédagogiques)

Marie-Claude Riverin
Conseillère pédagogique chez Éductive (Collecto)
Enseignante de français au secondaire devenue conseillère pédagogique à l’amélioration de la langue française au niveau collégial, Marie-Claude Riverin est maintenant conseillère en pédagogie numérique chez Collecto. Depuis 10 ans, elle conjugue son amour de la langue avec sa passion pour les technologies. Véritable joueuse d’équipe, elle utilise son expertise en enseignement à distance pour concevoir et animer des parcours de formation interactifs et modulables. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle a accompagné de nombreuses équipes pédagogiques dans leur transition vers des pratiques numériques efficaces et durables.

Maxime Pelchat
Stratège numérique chez CADRE21
Enseignant pendant 15 ans dans la région de Québec, Maxime Pelchat s’intéresse de près à la culture numérique, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Il œuvre depuis 2018 au Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21 à titre de stratège numérique. Il collabore étroitement avec les leaders pédagogiques à travers le réseau scolaire, contribuant ainsi à soutenir, reconnaître et valoriser le développement professionnel en éducation et en enseignement supérieur.
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
