12 mai 2026 9h30 – 10h30
Démystifier les pratiques alternatives de notation qui réhabilitent le droit à l’erreur
Les pratiques alternatives de notation (PAN) suscitent un intérêt grandissant dans les milieux collégiaux, notamment en raison du fait qu’elles reflètent mieux les apprentissages réels des personnes étudiantes et qu’elles mettent de l’avant le droit à l’erreur. Cet atelier de 60 minutes vise à outiller toute personne qui aimerait mieux comprendre ces pratiques et accompagner les enseignants et enseignantes qui souhaitent les intégrer à leur enseignement.
La première partie de l’atelier démystifiera les pratiques alternatives de notation et leurs finalités. La seconde partie proposera un retour d’expérience concret à partir de ce qu’un enseignant a mis en place dans un cours en éducation spécialisée, illustrant les choix effectués, les ajustements apportés et les effets observés chez les personnes étudiantes. Finalement, des ressources, notamment une bibliographie commentée, des outils et des pistes d’accompagnement seront présentés afin de soutenir le déploiement de ces pratiques dans divers contextes collégiaux, en laissant un espace pour les questions et les échanges.
Mots-clés : Pratiques alternatives de notation (PAN), évaluation des apprentissages, accompagnement pédagogique, droit à l’erreur

Andrew Bergeron Vandal
Enseignant et coordonnateur au département des Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Shawinigan
Andrew est enseignant et coordonnateur au département des Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Shawinigan depuis 2023. Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation, il complète une maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval ainsi qu’un D.E.S.S. en pédagogie collégiale avec le programme Performa de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts professionnels portent sur la ludification des apprentissages, l’évaluation des apprentissages, la réduction du stress en contexte d’évaluation et à la capacité d’autorégulation chez les personnes étudiantes. Il s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’innovation pédagogique ancrée dans le milieu collégial.

François Arseneault-Hubert
Enseignant en chimie an Cégep André-Laurendeau
François enseigne la chimie au Cégep André-Laurendeau depuis 2013. Le confinement et l’enseignement à distance lui ont donné l’occasion de donner un coup de barre dans sa façon d’évaluer et de noter, afin d’être en meilleure adéquation avec son sens aiguisé de la justice. Ça, il le doit entre autres à ses deux jeunes enfants qui, en plus de le priver chroniquement de sommeil, lui rappellent constamment qu’il n’y a pas d’âge pour être une personne digne de respect.
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
