Chargement Évènements

13 mai 2026 15h00 – 16h00

Contes et conseillance pédagogique : les leçons du Renard de feu  

Cet atelier vous propose d’explorer les caractéristiques du récit pour inspirer votre pratique de conseillère ou conseiller pédagogique (C.P.). 

 

De la vieille dame qui offre un conseil en échange d’un morceau de pain au Renard de feu qui suit le héros pour le sauver à diverses reprises, il n’y aurait pas de bonnes histoires sans acolytes, comparses ou complices.  Si la personne enseignante est la principale protagoniste du développement pédagogique, les C.P. sont autant d’adjuvants qui permettent à la « quête » d’innovation de s’accomplir. 

 

À partir de découvertes en sciences cognitives, on tentera de comprendre en quoi le cerveau humain est « connecté » pour recevoir des histoires. Le récit permet de susciter l’intérêt, facilite l’organisation de l’information et favorise ainsi les apprentissages durables. Toutes les matières, des plus pratiques aux plus abstraites, gagnent à être contextualisée au moyen d’anecdotes, de souvenirs… de récits.  Qu’en est-il de la pédagogie? 

 

Mots-clés : conte, récit, conseillance 

 


Jean-Sébastien Dubé

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke

Jean-Sébastien est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF depuis 2008.  En parallèle, il est l’un des membres fondateurs du Cercle des conteurs des Cantons de l’est.

C’est avec ces expériences combinées qu’il s’intéresse à la place des histoires en pédagogie.  Il a notamment offert l’atelier « Raconter sa matière : enraciner son enseignement grâce aux récits » à l’université et pour des enseignants du secondaire.  On peut lire un de ses articles sur Zenodo : 10.5281/zenodo.17458304. 

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!