Chargement Évènements

25 février 2026 10h00 – 11h00

À l’ère de l’IA, le développement durable est-il dépassé ?

Cette pédagopause propose une discussion sur les usages et une gestion durable des outils d’IA en enseignement supérieur.

De nombreuses institutions d’enseignement supérieur se retrouvent à la croisée des chemins devant les dilemmes que soulèvent les outils d’IA dans la formation : Ramer à contre-courant et bannir toutes formes d’IA dans la formation ? Suivre les tendances sociétales modernes et adopter les outils d’IA ? Ou même, devenir l’institution pionnière en matière d’utilisation d’IA dans la formation ?

 

Alors que ces institutions naviguent submergées et tentent de se positionner vis-à-vis de l’IA dans la formation, des experts tirent la sonnette d’alarme et mettent en garde contre les effets délétères de celle-ci. Pourtant, les impacts négatifs visibles et invisibles des outils d’IA dans la formation semblent secondaires devant la nécessité de « se moderniser et d’apprivoiser la bête ».

 

Alors, à l’ère de l’intelligence artificielle, le développement durable est-il dépassé ? Les comportements écoresponsables sont-ils compatibles avec l’utilisation des outils d’IA ? De quels leviers disposons-nous à notre échelle pour réconcilier IA et développement durable ?

 

Cette pédagopause vous invite dans une discussion qui s’intéresse à des usages et à une gestion durable des outils d’IA dans la formation en enseignement supérieur. Cette activité est organisée en collaboration avec I-mersion CP et est destinée aux conseillères et conseillers pédagogiques.

 

Objectifs 

  • Échanger sur la compatibilité entre outils d’IA dans la formation et développement durable ; 
  • Envisager des pratiques d’intégration et de gestion durables des outils d’IA dans la formation en enseignement supérieur. 

 

 


Marie-Sara Soukpa

Conseillère pédagogique en développement durable au Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke

Marie-Sara Soukpa a construit son parcours professionnel à travers des milieux aussi divers que le communautaire, la politique et aujourd’hui l’enseignement supérieur. Cette richesse d’expériences nourrit sa vision d’une éducation qui dépasse les murs de la classe pour répondre aux grands enjeux de société. 

Animée par la conviction que la pédagogie peut être un moteur de transformation, elle s’intéresse particulièrement à l’éducation durable et à la transition socioécologique. Sa mission: rendre ces sujets accessibles et concrets pour les conseillères et conseillers pédagogiques, afin d’intégrer ces réflexions dans la formation en enseignement supérieur. 

Titulaire d’un baccalauréat en science politique, d’une maîtrise en management – développement durable et d’un diplôme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur, Marie-Sara met son expertise au service de projets innovants en enseignement supérieur, en favorisant la collaboration et la créativité pour relever les défis contemporains. 

 

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!

Contactez-nous!