25 février 2026 10h00 – 11h00
À l’ère de l’IA, le développement durable est-il dépassé ?
Cette pédagopause propose une discussion sur les usages et une gestion durable des outils d’IA en enseignement supérieur.
De nombreuses institutions d’enseignement supérieur se retrouvent à la croisée des chemins devant les dilemmes que soulèvent les outils d’IA dans la formation : Ramer à contre-courant et bannir toutes formes d’IA dans la formation ? Suivre les tendances sociétales modernes et adopter les outils d’IA ? Ou même, devenir l’institution pionnière en matière d’utilisation d’IA dans la formation ?
Alors que ces institutions naviguent submergées et tentent de se positionner vis-à-vis de l’IA dans la formation, des experts tirent la sonnette d’alarme et mettent en garde contre les effets délétères de celle-ci. Pourtant, les impacts négatifs visibles et invisibles des outils d’IA dans la formation semblent secondaires devant la nécessité de « se moderniser et d’apprivoiser la bête ».
Alors, à l’ère de l’intelligence artificielle, le développement durable est-il dépassé ? Les comportements écoresponsables sont-ils compatibles avec l’utilisation des outils d’IA ? De quels leviers disposons-nous à notre échelle pour réconcilier IA et développement durable ?
Cette pédagopause vous invite dans une discussion qui s’intéresse à des usages et à une gestion durable des outils d’IA dans la formation en enseignement supérieur. Cette activité est organisée en collaboration avec I-mersion CP et est destinée aux conseillères et conseillers pédagogiques.
Objectifs
- Échanger sur la compatibilité entre outils d’IA dans la formation et développement durable ;
- Envisager des pratiques d’intégration et de gestion durables des outils d’IA dans la formation en enseignement supérieur.

Marie-Sara Soukpa
Conseillère pédagogique en développement durable au Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
