Tout le monde sait ce qu’un prof fait : transmettre des savoirs, éduquer, accompagner. Mais si on vous demande ce que fait un personne conseillère pédagogique (CP), c’est tout de suite plus flou, non ? Au Québec, leur rôle varie énormément d’une institution à l’autre, et avouons-le, leur mission reste souvent mal comprise. Alors, c’est quoi un CP exactement ? À quoi ça sert dans le système éducatif québécois ? Et surtout, pour qui et pourquoi ces personnes bossent ? Ces questions ouvrent un vaste terrain de réflexion sur un métier encore en pleine construction.
Dans la vraie vie, une CP, c’est un peu le couteau suisse du milieu éducatif. Mentorat, formation des enseignants, accompagnement, rédaction de docs, création de ressources, gestion de projets… Leur quotidien, c’est un mélange de tout ça, et il faut être sacrément polyvalent ! Mais voilà le hic : ce métier manque cruellement de clarté. Trop souvent, les CP naviguent à vue, jonglant avec des ressources dispersées, des attentes variées et un cadre pas toujours bien défini. Pas étonnant que certaines doivent même expliquer leur rôle aux personnes enseignantes !
C’est là qu’intervient Cadre 21. Pour clarifier et structurer ce métier, avec l’équipe d’i-mersion CP, ils ont créé une formation autoportante taillée sur mesure pour les CP. Cette formation repose sur quatre rôles clés : accompagnateur pédagogique, informateur, formateur et évaluateur. Deux niveaux sont proposés :
- Explorateur : Parfait pour découvrir les bases du métier. On y parle missions, outils et rôles, le tout présenté dans un format interactif avec des balados et des contenus animés.
- Architecte : Pour passer à l’action ! Ce niveau est axé sur la pratique avec la conception et l’expérimentation d’actions pédagogiques, enrichies par des retours personnalisés de l’équipe de Cadre 21.
Accessible à tout le monde via votre adresse académique, cette formation est un vrai coup de pouce, que vous soyez une personne débutante ou déjà expérimentée. Et en prime, vous pouvez décrocher un badge pour valoriser votre certification sur LinkedIn.
Ce qui rend cette formation encore plus le fun ? Elle est évolutive et collaborative. Les CP qui y participent contribuent à l’enrichir au fil du temps, créant une vraie communauté de partage.
Lors de la Pédagopause, cette initiative a été chaleureusement saluée. Avec peu de formations disponibles dans le domaine, comme le DESS en conseillance pédagogique ou le Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (MPES) à l’Université de Sherbrooke, cette offre de Cadre 21 est une vraie bouffée d’air frais. Les personnes participantes ont particulièrement apprécié les outils concrets proposés pour structurer leur pratique et éviter de se disperser. Et puis, la vulgarisation pour mieux faire connaître ce métier, ça ne fait pas de mal non plus !
Bref, cette formation, c’est une occasion en or de renforcer vos compétences, de mieux comprendre les multiples facettes du métier et de contribuer à sa reconnaissance. Alors, qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous et montrez à tout le monde ce que vous valez !
Documents proposés par les collègues pour aller plus loin :
- Centre en insertion professionnelle : beaucoup d’outil d’accompagnement. Grille d’accompagnement avec les compétences.
- Tout le monde est un leader | Balado Pédago, la formation en continu.
- Référentiel de compétences enseignantes au secteur jeunes
- Une ressource (livre gratuit) sur le rôle de CP
- Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec – L’efficacité n’est pas le fruit du hasard (St-Arnaud)
- Les missions des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : propositions pour un nouvel emploi-type et exemples de fiches de poste
- Grille de clarification des rôles et attentes avant d’offrir un service : Charte+mandat (1).docx
- Padlet de ressources proposé par Sandra Benjamin (entamé au RVCP 2023)
- Autoformation, développée avec FADIO
Programmes crédités:
- DESS en conseillance pédagogique – secteur jeune
- Conseillance pédagogique à Performa
- Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur – Cheminement francophone (MPES – 9 crédits) – Département de pédagogie – Université de Sherbrooke
Des LinkedIn intéressants :
- Christophe Batier
- Christine Caneva : intégration de l’IA sur LinkedIn
- Nicolas Roland
- Gérald Tirot
- Educational Development Community in Canada – Communauté de Développement Pédagogique Canadienne
Article rédigé à partir de mes notes et de l’aide de ChatGPT