EDCC-CDPC virtual monthly connection opportunities flyer for the November 14, 2023 session at 10am PST / 1pm EST. The session will discuss Increasing EDI in program cyclical review processes. The moderator is Carolyn Samuel. The facilitator is Meagan Kinsella.

La Communauté de Développement Pédagogique Canadienne (CDPC) propose maintenant session de connexion mensuelle virtuelle, le deuxième mardi du mois à 13h (HNE).

La première session concernait l’augmentation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les processus d’examen cyclique des programmes et était animée par Meagan Kinsella. Meagan donne l’exemple de la Faculté des sciences de l’Université McMaster. Elle a présenté les questions directrices pour donner la priorité à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les processus d’examen cyclique des programmes, y compris les stratégies et les ressources disponibles pour encourager l’EDI.

Trois questions ont orienté l’échange :

D’entrée de jeu, Meagan a spécifié que la Faculté des sciences de l’Université McMaster a pris des engagements importants en matière d’EDI dans les domaines de la sensibilisation, du programme d’études, de l’accès et de l’embauche. Ils ont mis en place une approche progressive des examens cycliques, en apportant des changements progressifs à chaque cycle. Un doyen associé a également été nommé pour l’EDI et l’indigénéité et a créé un réseau d’EDI au sein même de la faculté ainsi que des comités d’EDI au niveau des départements.

Pour faire en sorte que l’EDI soit prioritaire dans la conception et l’exécution des examens cycliques des programmes universitaires, Meagan a expliqué qu’il est essentiel d’adopter une approche progressive et incrémentale, en liant et en mettant en évidence les priorités institutionnelles en matière d’EDI. Elle ajoute qu’il est sage d’inclure l’amélioration de l’EDI comme objectif dans le plan de développement individuel de chaque membre du corps professoral. La mise en place de réseaux EDI au sein de la faculté et de comités EDI au niveau départemental peut également contribuer à soutenir les étudiants, le personnel et les membres du corps professoral issus de communautés équitables, notamment les communautés autochtones, noires et latino-américaines.

Pour rendre les processus d’examen plus inclusifs, il existe plusieurs stratégies et meilleures pratiques qui peuvent être mises en œuvre. Tout d’abord, il est recommandé de partager des exemples de sections d’autoévaluation EDI inspirantes avec d’autres programmes, afin de favoriser l’apprentissage et l’échange de bonnes pratiques. Meagan suggère de faire appel à un consultant EDI pour examiner l’ébauche d’autoévaluation et fournir des commentaires. Bien entendu, cela demande du temps et donc une meilleure planification. Il est également recommandé de consulter les ressources d’autres établissements et d’établir des contacts avec eux pour apprendre ce qu’ils font en matière d’EDI. L’idée reste toujours et avant tout de mutualiser nos savoirs.

Pour encourager l’EDI dans les processus d’examen cyclique des programmes, Meagan recommande de consulter des personnes expertes pédagogiques spécialisées dans la pédagogie antiraciste et les andragogies autochtones. Je pense, au Québec, à Charlene Lewis-Sutherland de McGill ou à Patricia-Anne Blanchet. Pour sa part, Meagan considère qu’il est bénéfique de communiquer avec les programmes dès le lancement de chaque cycle, voire même plus tôt, afin de les sensibiliser à l’importance de l’EDI et de les inciter à réfléchir à des noms possibles pour les relecteurs. Enfin, elle recommande de consulter des ressources telles que Pulling Together: A Guide for Curriculum Developers et Curriculum Commons: A Guidebook for Continuous Curriculum Advancement at Queen’s, ainsi que des guides spécifiques à l’EDI, tels que A Comprehensive Guide to Working with Higher Education Curriculum Development, Review & Renewal Projects.

C’était la première édition de la session de connexion mensuelle virtuelle de la CDPC. La plupart des échanges étaient en anglais. Néanmoins, je sens une profonde volonté d’échanger également en français pour lutter contre la «double solitude». Les échanges étaient intéressants et authentiques. J’ai senti un intérêt ancré dans la pratique. Par exemple, une collègue se questionnait sur les évidences pour noter la progression dans les attitudes et les actions pour l’EDI. Meagan a été très réaliste en expliquant que cela reste la théorie des petits pas. Bref, je crois que si vous voulez rencontrer des CP à l’extérieur du Québec et, potentiellement, améliorer votre anglais, c’est le bon endroit !