La deuxième édition du Camp FAD de la FADIO prend place du 15 au 18 octobre 2024. Il s’agit d’un événement incontournable pour les personnes enseignantes et les personnes conseillères pédagogiques désireuses de perfectionner leurs compétences en formation à distance (FAD). Pendant quatre jours intenses, les personnes participantes auront l’opportunité de créer et développer des projets innovants, guidés par une équipe d’experts en conseillance pédagogique : la FAD Squad.
Ce qui fait la force de cet événement, c’est la diversité et la richesse de l’expertise offerte par les membres de la FAD Squad. En examinant le programme des ateliers, on constate la variété des sujets abordés, tous essentiels à une pratique efficace de la FAD :
- Pédagogie active et outils numériques
- Marie-Ève Deschênes propose de découvrir Quiz Wizard, un outil prometteur pour l’évaluation interactive.
- Emilie Ringuet animera un atelier sur la pédagogie active avec Wooclap, démontrant comment engager les personnes apprenantes à distance.
- Scénarisation et conception pédagogique
- Jean-Mathieu Fortin explorera le design thinking pour une conception pédagogique centrée sur la personne apprenante.
- Je vais d’ailleurs présenter Figma comme un outil de planification, soulignant l’importance d’une conception visuelle efficace. Je compte reprendre les grandes lignes lors de la pédagopause de décembre.
- Évaluation et rétroaction
- Alexandre Gaudreau partagera son expertise sur les différentes formes de rétroaction dans Moodle.
- Sylvain Desautels abordera la conception de grilles évaluatives assistée par l’IA, montrant comment la technologie peut soutenir le jugement professionnel.
- Technologies immersives et ludification
- Amanda Emilie Côte Boudreau initiera les personnes participantes aux premiers pas en réalité virtuelle dans un contexte pédagogique.
- Laurent Di Pasquale explorera la création et l’utilisation des jeux de rôle en FAD, une approche ludique pour engager les personnes apprenantes.
- Intelligence artificielle (IA) en éducation
- Annie Lapierre présentera comment intégrer l’IA dans les tâches quotidiennes des personnes enseignantes.
- Jean Bélanger montrera des exemples concrets d’utilisation du prompt ultime par les personnes enseignantes en FAD.
- Ressources éducatives libres (REL)
- Marianne Dubé expliquera pourquoi et comment partager ses ressources éducatives, promouvant ainsi une culture de collaboration et d’ouverture.
- Aspects humains de la FAD
- Annie Lapierre et Marie-El Domingue aborderont l’humilité pédagogique en FAD, rappelant l’importance de l’aspect relationnel dans l’enseignement à distance.
Ces ateliers couvrent non seulement les aspects technologiques, mais aussi les dimensions pédagogiques et humaines essentielles à un enseignement à distance de qualité. La diversité des sujets traités et l’expertise des personnes animatrices font du Camp FAD un événement riche en apprentissages et en partage d’expériences. C’est une occasion unique pour les personnes enseignantes de s’approprier les meilleures pratiques en FAD et de développer des projets innovants.
Certains de ces ateliers semblent particulièrement pertinents à reprendre à i-mersion CP. Par exemple, les sessions sur l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques, l’utilisation des technologies immersives, et les approches de conception pédagogique centrées sur l’apprenant pourraient grandement bénéficier à notre communauté de CP. Qu’en pensez-vous? Je lance les invitations?
Article rédigé avec l’aide de l’intelligence artificielle (Claude, 2024)