L’équipe du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique (BAIP) de Polytechnique Montréal propose «les Jeudi Pédago». C’est l’occasion de discuter de l’amélioration des apprentissages des personnes étudiantes.
Le dernier thème touche : l’apprentissage expérientiel — comment favoriser le passage de la théorie à la pratique ?
L’équipe du BAIP présente cette thématique avec Daniel Spooner, titulaire de la Chaire de l’apprentissage par projets, et Patrice Farand, titulaire de la Chaine IMPACTg (innovation en moyens pédagogiques pour l’apprentissage actif en génie).
C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’apprentissage expérientiel, c’est-à-dire l’idée d’expérimenter, d’investiguer et de réfléchir. Des exemples d’application sont mis de l’avant en ce qui concerne la résolution de problèmes pratiques qui est au cœur de la profession d’ingénieur (et de bien d’autres professions !).
Sur la même thématique, l’équipe du BAIP propose une infographie du cycle de Kolb pour mieux s’y repérer. L’infographie est partagée selon une licence Creative Commons CC BY NC SA, c’est-à-dire qu’une utilisation commerciale n’est pas permise, que les modifications sont autorisées dans la mesure où les auteurs sont cités et que les versions dérivées doivent conserver la licence originale (CC BY NC SA) ou une licence compatible. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site de la Fabrique REL.
Bravo et merci à l’équipe du BAIP pour ce partage !