Amélie Guay a proposé, l’automne dernier, un atelier sur le mieux-être professionnel grâce à des outils de productivité. Quand l’équipe de la FADIO nous a proposé un atelier propulsé par i-mersion CP, nous avons pensé à celui-là. Amélie fait rayonner les différents rôles et responsabilités des CP, mais surtout, elle met l’accent sur notre créativité dans la recherche de solutions à des problèmes bien concrets!
Problème 1: planifier des rencontres individuelles
Comme CP, elle a décidé d’utiliser Calendly. Cela lui permet de
- Gérer les disponibilités
- Diminuer les échanges de courriels
- Prévoir des rappels automatiques (courriel + SMS)
- Créer des liens de rencontre automatiques
- Ajouter la possibilité d’annuler ou de reporter le rendez-vous
- Identifier plusieurs règles possibles (temps entre les rencontres, maximum de rencontres par jour, etc.)
Pour optimiser son utilisation de Calendly, elle ajoute un hyperlien dans son bloc signature (p. ex. Prendre rendez-vous avec moi). Ce petit outil l’aide à respecter son temps de travail et de concentrer les rencontres selon des périodes prédéterminées.
Problème 2: échapper des balles
Il nous arrive à tous de dire des phrases comme «oui, je te reviens demain!» ou «je fais ça dès que possible». Mais la vie étant ce qu’elle est, on oublie! Viva Insights, complément inclus dans Microsoft 365, permet d’avoir ces rappels et de diminuer les oublis. Pour ma part, je l’utilise surtout pour prévoir du temps de travail individuel (et bloquer ces plages dans Calendly!) afin d’avancer sans me faire déranger par les notifications sur Teams ou autres. Cela aide à mieux organiser et respecter son temps de travail. Amélie propose plusieurs captures d’écran dans son support visuel.
Problème 3: rédiger une tonne de textes
Amélie utilise TextExpander, solution que nous avons adoptée à i-mersion CP. Il s’agit d’une application pour automatiser des mots, des phrases et même des courriels que vous utilisez fréquemment. Il fonctionne en arrière-plan de tous les logiciels et applications à notre connaissance. Cela permet de diminuer le temps de composition pour chaque réponse, mais aussi d’augmenter la qualité et la précision des informations fournies. Pour les personnes enseignantes, cela peut être un outil fort pertinent afin d’augmenter la quantité de rétroaction et de diminuer les répétitions.
Pour faire suite à l’atelier d’octobre dernier, l’équipe d’i-mersion CP propose une synthèse à consulter et à partager. L’atelier de la semaine de la FAD a été enregistré et peut être visionné ici.
Merci Amélie pour ce partage! Bon succès dans tes nouveaux défis professionnels!