Chargement Évènements

Cet évènement est passé.

Démarche autodidacte pour produire et partager des REL : oui, mais comment?

18 mars 10:00 à 11:00

Cet atelier est proposé dans le cadre des Rencontres franco-canadiennes pour une société durable et le mois de l’éducation ouverte (ÉO).

Rejoignez l’équipe d’i-mersion CP dans l’exploration d’une démarche collaborative, consacrée dès nos débuts, pour la production et le partage des ressources éducatives libres (REL). Au diapason avec le Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, notre initiative vise à propulser l’accessibilité et la diffusion des savoirs dans le développement de la compétence numérique auprès le personnel pédagogique des établissements collégiaux et universitaires.

Oui, mais comment ? Que partager ?

Pour naviguer dans cette nouvelle réalité d’éducation ouverte, nous avons utilisé une démarche autodidacte parsemée de faux pas, en tentant des approches plus ou moins productives, mais toujours dans le but d’instaurer une collaboration.

Cette activité interactive nous immerge dans les dynamiques de conception, de production et de diffusion des REL, mettant en lumière la contribution significative des CP de l’enseignement supérieur. Des exemples concrets de REL, qui ont su enrichir notre communauté à i-mersion CP, seront présentés, illustrant nos valeurs de collaboration et de partage de bonnes pratiques tout en abordant les défis et les interrogations auxquels nous sommes encore confrontés. Au-delà des produits finis, nous avons à cœur de partager les processus afin de rendre notre quotidien plus efficace sans refaire le monde chaque fois.


Constance Denis

Conseillère pédagogique

i-mersion CP

Constance Denis, Ph. D., est conseillère pédagogique à l’usage pédagogique du numérique à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle participe au développement et à la mise en ligne de ressources pédagogiques à l’intention des conseiller·ère·s pédagogiques de l’enseignement supérieur du Québec. Diplômée en 2020 au doctorat en éducation, elle s’est principalement intéressée à l’encadrement aux cycles supérieurs et plus précisément à l’alliance pédagogique que forment le directeur de recherche et le doctorant. Forte d’une expérience de conseil pédagogique au sein de Service de soutien à la formation (SSF) et d’une collaboration avec l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2p) de l’Université de Sherbrooke, elle se passionne pour la formation pédagogique au supérieur et à l’intégration des technologies dans ce contexte.

Alain Mélançon

Coordonnateur

i-mersion CP

Alain Mélançon est coordonnateur administratif et de l’information du projet i-mersion CP. Il participe au déploiement de ressources pédagogiques et à la diffusion des activitiés à l’intention des conseillères et conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur du Québec. Il travaille à l’Université de Sherbrooke depuis 2002 à titre de professionnel. Il a occupé divers postes, toujours en lien avec le numérique, le Web ou les communications. En plus d’un baccalauréat en design graphique de l’UQAM, il est titulaire d’une maîtrise en histoire, avec cheminement de type recherche en informatique appliquée, de l’Université de Sherbrooke. En tant que travailleur autonome, il est designer numérique, imprimé ou objet depuis le début des années 2000. Ses spécialités sont le design graphique, le développement Web, le référencement, la formation et la gestion de projet. Il chargé de cours à l’UdeS depuis plus de 15 ans. Il enseigne dans les départements d’histoire et de communication.