21 janvier 2026 11h00 – 12h00
Capsules-témoignages sur le bien-être numérique en FAD
Cet atelier présente un projet de capsules-témoignages mettant en lumière les réalités humaines de la formation à distance.
Capsules-témoignages sur le bien-être numérique en FAD : L’humain au cœur du numérique
Le projet de Capsules-témoignages sur le bien-être numérique en FAD, vise à favoriser une culture numérique responsable, inclusive et durable, en mettant en lumière les expériences concrètes de personnes étudiantes, enseignantes et conseillères pédagogiques provenant de divers ordres d’enseignement.
À l’ère du numérique, la formation à distance (FAD) s’impose comme un levier incontournable pour favoriser l’accessibilité, la flexibilité et l’innovation pédagogique.
Toutefois, cette expansion s’accompagne de nouveaux défis liés à la surcharge informationnelle, à la dispersion attentionnelle, à la multiplication des canaux de communication et à la difficulté de maintenir un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Ces réalités rappellent un constat essentiel : derrière chaque écran se trouve une personne, avec ses émotions, ses besoins et son rythme. C’est dans cet esprit, qu’a été conçu le projet Capsules-témoignages sur le bien-être numérique en FAD.

Valéry Psyché
Professeure agrégée en technologie éducative et formation à distance à l’Université TÉLUQ
Valéry Psyché, professeure agrégée au Département d’éducation de l’Université à distance TÉLUQ du réseau des universités du Québec (Canada), est une chercheuse de premier plan dans les domaines de la technologie éducative, de l’ingénierie ontologique, des tuteurs intelligents et de l’intelligence artificielle en éducation. Elle joue un rôle clé dans la communauté scientifique, notamment comme coresponsable de l’axe éducation et capacitation de l’OBVIA ainsi que comme coresponsable de la chaire en EDI à la conférence internationale Artificial Intelligence in Education.

Anik de St-Hilaire
Chef des affaires académiques au service eConcordia de l’Université Concordia
Anik de St-Hilaire est la cheffe des affaires académiques de eConcordia, où elle travaille en étroite collaboration avec les différentes entités de l’Université Concordia pour définir la vision des cours en ligne. Elle a rejoint l’équipe en 2015 en tant que vice-présidente du développement académique et, en 2020, a été nommée à la tête de l’équipe académique chargée de superviser la production des cours en ligne. Elle siège également au comité consultatif de Concordia sur l’enseignement et l’apprentissage.

Florian Meyer
Professeur titulaire en intégration du numérique à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
Professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Florian est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2010. Auparavant, il a été chargé de cours et conseiller pédagogique en intégration des TIC pour l’Université de Montréal. Son expertise s’est développée dans la formation technologique des enseignants à des fins pédagogiques et ses intérêts concernent plus particulièrement l’ingénierie pédagogique, l’exploitation des modèles de pratiques sur vidéo, les environnements d’apprentissage numérique et les portfolios électroniques.
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
Contactez-nous!
